Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Promo 95, Agence immobilière ARGENTEUIL 95100

Argenteuil : l’aventure industrielle de la ville retracée à l’Atelier

Publiée le 25/10/2019

L'Atelier consacre jusqu'au 26 janvier 2020 une exposition sur l'aventure industrielle d'Argenteuil, avec près de 140 documents originaux. Une aventure avec ses hauts et ses bas...

 

L’industrie à Argenteuil, quelle aventure !

L’Atelier, Jardins de l’abbaye, consacre jusqu’au 26 janvier 2020 une exposition sur l’aventure industrielle d’Argenteuil, avec près de 140 documents originaux issus des collections du musée d’Argenteuil, des archives municipales, mais aussi de collections particulières et institutionnelles, dont le musée du quai Branly-Jacques-Chirac et le Centre national des arts et métiers.

Ville agricole jusqu’au milieu du XIXe siècle, célèbre pour ses vignes, qui donnèrent le fameux picolo (servi jusqu’à la table du roi, dit-on et mot à l’origine du verbe picoler), ou encore pour ses asperges, Argenteuil se développe jusqu’à devenir une des plus importantes villes industrielles de la région parisienne.

Les noms les plus fameux sont Donnet-Lévêque, société de construction d’hydravion (dont un modèle a été reconstruit grâce aux passionnés des Rétroplanes, des anciens de Dassault), Lorraine-Dietrich, entreprise française de construction d’automobiles, ou encore Dassault Aviation (qui arriva dans les années 50), mais qui va quitter la commune pour Cergy ces prochaines années.

L’exposition peut se visiter en famille, avec un un livret-jeu destiné aux enfants.