Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Promo 95, Agence immobilière ARGENTEUIL 95100

Argenteuil, les boîtes à livres poussent comme des champignons

Publiée le 28/08/2019

          

 

               

                                                                                                                                                           Les habitants auront bientôt une quinzaine de lieux différents pour s’échanger des livres, des magazines et des bandes dessinées. Les premières boîtes installées semblent bien fonctionner.

Elles ont poussé pendant l'été et leur arrivée n'est pas passée inaperçue auprès des habitants. Pas moins de quinze boîtes à livres sont installées ou le seront bientôt dans les différents quartiers de la ville d'Argenteuil, et trois autres restent à poser. Le principe est simple : vous pouvez y prendre ou y poser un livre, une bande dessinée, un magazine… gratuitement. Le but n'étant que de donner envie de lire.

Piloté par la direction de la vie associative et des quartiers, ce projet arrive en complément des médiathèques municipales. Les comités de chaque quartier ont choisi eux-mêmes où poser ces boîtes. Charge à eux, ensuite d'assurer la bonne tenue de ces boîtes, en vérifier l'état, l'approvisionnement et, le cas échéant, de compléter les rayonnages pour les boîtes les moins utilisées. « Ce qui sera a priori superflu au vu des premières constatations », se félicite Philippe Van Elslande, directeur de l'événementiel, de la vie associative et des quartiers à la ville d'Argenteuil.

Un concept qui fonctionne

« Il semble que les habitants se soient déjà particulièrement approprié ce nouvel équipement en déposant de nombreux livres dans les rayonnages : la première boîte posée au marché de la Colonie était en effet quasiment pleine le week-end dernier, reprend-il. Lors de la campagne de pose, les échanges sur les réseaux sociaux ont aussi démontré l'intérêt manifeste des Argenteuillais pour ce concept, certains ayant même lancé un jeu spontané baptisé Trouve ta boîte à livres… »

De « Jack l'éventreur » à « Angélique, Marquise des anges », les rayonnages des nouvelles boîtes à livres se remplissent effectivement à Argenteuil. « C'est une très bonne idée, pour les jeunes et les moins jeunes. Pour donner envie de lire… témoigne une habitante du quartier. J'avais déjà vu ça en province, c'est bien qu'on s'y mette à Argenteuil. »

Notre actualité