Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Promo 95, Agence immobilière ARGENTEUIL 95100

Association avec le musée du Quai Branly

Publiée le 26/10/2018

      

Un engagement jusqu’en 2020 pour installer et développer une offre culturelle inédite, ouverte à tous les Argenteuillais.

Originale, la démarche. Et déjà bien rôdée. Avec ses “Ateliers nomades”, le musée du Quai-Branly «part à la rencontre de tous les publics», notamment ceux que l’on dit “éloignés” de la Culture et surtout des musées. Après Montreuil, Cergy-Pontoise, Clichy-sous-Bois / Montfermeil et six villes de l’agglomération Grand Paris Sud, c’est au tour d’Argenteuil de collaborer avec le musée des Arts extra-européens. «Il s’agit d’un dispositif hors-les-murs, dans lequel les acteurs locaux sont libres d’évoluer, pendant une période de deux ans, explique Manuela Meunier- Noël, chargée du dispositif au musée. En co-construction, avec les habitants, nous allons explorer les richesses du musée. Pas toutes bien sûr, mais suffisamment pour que des maisons de quartier, centres sociaux, associations, structures municipales, établissements scolaires, groupes de femmes, d’enfants, de seniors, clubs de sport... aient accès aux collections du Quai-Branly, qu’elles viennent à eux et/ou que les Argenteuillais viennent les voir sur site. Et que cela suscite aussi créations locales, restitutions, évènements, apprentissages de toute nature, ponctuels ou réguliers.» Au musée les outils, les ressources humaines et pédagogiques ; aux habitants et à la ville d’Argenteuil (financeur des transports) l’envie et l’intérêt de s’en saisir !

Renseignements
Direction de l’Action culturelle 01 34 23 58 00,
culture@ville-argenteuil.fr

1er exemple concret
Ceux à qui la chance sourit, c’est bien les ados de l’espace Jeunesse Orgemont ! Dix jeunes (8 filles, 2 garçons) ont remporté le concours « Améliore ton quartier» et se voient récompensés par la Ville avec un voyage à Tokyo, capitale du pays vers laquelle le groupe s’envole le 23 octobre. Avant le départ, quelques immersions dans la culture nippone ont déjà commencé, notamment à travers un atelier « Manga » initié fin septembre à la fête de quartier Orgemont ; et la libre conception d’un carnet de voyage, inspirée d’un passage mi-octobre au musée du Quai-Branly. Grâce à Carla, médiatrice au musée, et aux animateurs-accompagnateurs Sofiane et Jonathan, les dix ont déjà commencéle voyage vers l’archipel nippon. «Le passage au Quai-Branly était une première venue dans un musée... Déjà ça, c’était exceptionnel ! ».

Le musée
Il est une « véritable ouverture sur le monde ». Regroupant des collections venues de quatre continents – Afrique, Amériques, Asie et Océanie –, ce musée dit des Arts extra- européens est ouvert au public depuis juin 2006, à Paris. Selon une scénographie valorisant objets, matières, savoir-faire, mythes et légendes, ce musée d’aujourd’hui s’appuie sur l’art et les sciences humaines pour (re)donner à voir et à entendre les richesses passées et présentes des peuples d’ailleurs.

37 quai Branly, 75007 Paris
01 56 61 70 00, > QuaiBranly.fr

Notre actualité