Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Promo 95, Agence immobilière ARGENTEUIL 95100

Argenteuil, le forum des associations

Publiée le 05/09/2019

   

 Le Forum des associations, du 7 septembre, présente une diversité de structures qui donnent envie de s’engager.

Au programme, démonstrations sportives et culturelles tout au long de la journée… L’habitude est prise : le samedi suivant la rentrée scolaire, le Forum rassemble, espace Jean-Vilar, une multitude d’associations locales. Argenteuil compte actuellement près de 200 associations actives, dont une quarantaine de clubs sportifs.
Environ 180 d’entre elles seront présentes pour se faire connaître et/ou assurer leur promotion. « Les associations remplissent plusieurs rôles selon leur objet social. Certaines proposent un loisir ou une passion commune (sport, loisirs, jeux de société…), d’autres défendent les intérêts des membres (locataires, parents d’élèves, malades et leurs proches...), d’autres encore ont un rôle caritatif, ou proposent l’expression, la diffusion et la promotion d’idées ou d’œuvres (théâtre, ateliers créatifs...) », détaille la direction municipale de la Vie associative. Tout le monde peut donc y trouver son compte.
Sur place, des ateliers de découverte et des démonstrations seront mis en place, en extérieur comme en intérieur.

Finalement, les objectifs de cette journée sont multiples pour la commune et ses habitants. S’il s’agit bien évidemment de faire connaître l’offre, riche et variée, du tissu associatif local, il s’agit aussi de créer des liens entre les différentes structures et de susciter des vocations pour mobiliser des bénévoles. « Au Forum, on peut se procurer un maximum de contacts, de documents d’inscription... mais c’est surtout l’occasion de rencontrer des passionnés, sans lesquels la vie associative ne serait pas tout à fait la même. » Effectivement, celles et ceux qui font vivre les associations œuvrent souvent dans l’ombre. Cette journée est aussi conçue pour les mettre en lumière.

Notre actualité